Développement durable

La Voix, dans un souci de protection de l’environnement, s’engage et mène une politique de Développement Durable.

« Agir au quotidien pour un futur responsable », voici le leitmotiv responsable qui anime les collaborateurs du Groupe. Il se traduit par la mobilisation des salariés et l’organisation de groupes de réflexion afin de trouver des solutions internes et externes à l’entreprise pour protéger l’environnement de manière durable et efficace.

Nos actions en Interne

  • Élaboration et diffusion d’un Guide des Bonnes Pratiques au sein du Groupe avec campagnes d’affichages sur les enjeux du tri, de l’impression et la réduction d’énergie.
  • Intégration de la dimension Développement Durable dans nos achats via une Charte d’Intention et un Guide pour des Achats Éco-responsables.
  • Création d’un espace Développement Durable interactif et pédagogique sur l’Intranet du groupe.
  • Forte prise en compte des enjeux environnementaux lors de la rénovation des bâtiments du Siège.
  • Consolidation des bonnes pratiques dans le process de fabrication illustrée par l’obtention du label Imprim’Vert pour nos sites d’impression de la Pilaterie et de la Presse Flamande. Cette marque de reconnaissance a bien été renouvelée en 2012.
  • Systématisation du recyclage intelligent des déchets sur la Pilaterie et sur l’ensemble des sites du Groupe. Mise en place du tri sélectif sur le siège et recyclage quasi intégral du papier de bureau.

Nos actions en Externe

  • Sensibilisation des lecteurs et des téléspectateurs aux problématiques à travers :
  1. Des RDV réguliers dans l’ensemble de nos médias.
  2. Des supports spécifiques sur la thématique du Développement Durable.
  • Réalisation de sondages spécifiques sur le Développement Durable et l’environnement, retranscrits dans nos médias afin d’éclairer les lecteurs sur les enjeux actuels.
  • Élaboration de partenariats avec des évènements et salons régionaux.
  • Valorisation des actions entreprises par des visites des sites de production.

Le groupe La Voix s’est associé à la campagne «10 :10» de la fondation Good Planet présidée par Yann Arthus Bertrand. L’objectif est ambitieux mais illustre notre volonté forte d’engagement : diminuer de 10% nos émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois.

Nous avons ensuite franchi une nouvelle étape en réalisant notre Bilan Carbone à l’échelle du groupe. L’occasion d’obtenir une vision globale de nos émissions de gaz à effet de serre qui tient compte non seulement de nos activités propres mais aussi des émissions générées par le fret ou encore le traitement des déchets.

Le groupe a totalisé 50 790 tonnes équivalent CO2 sur les données de 2009 soit 51 t eq CO2 par salarié permanent, ce qui équivaut à 51 allers-retours « Paris-New York » en avion. Ce résultat comprend l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre découlant directement et indirectement de nos activités.
Nous avons opté pour la communication officielle d’une partie seulement de ces données, dans un souci stratégique. Les émissions issues des postes réglementaires s’y trouvent naturellement. Afin d’assurer une cohérence avec notre cœur d’activité, nous avons aussi délibérément choisi de prendre en compte les émissions indirectes de GES liées à notre consommation de papier et de plaques aluminium, nécessaires à l’impression de nos journaux.

Le document officiel de restitution de notre Bilan Carbone à la préfecture ainsi que la synthèse des actions entreprises visant à réduire notre impact environnemental sont à votre disposition :

  • Bilan d'émissions de gaz à effet de serre ->
    Bilan GES (pdf - 160,01 Kio)
  • Synthèse des actions - Bilan Carbone du Groupe La Voix ->
    Synthese des actions (pdf - 110,55 Kio)

Les enjeux environnementaux (avec la maîtrise de notre empreinte écologique dans le double domaine du papier et du numérique) et les attentes en matière sociale dans nos différentes entités font partie de la gestion et du développement de notre Groupe au quotidien.

Aussi, en tant que groupe de média, nous nous devons de contribuer, de manière indépendante et pédagogique, à la connaissance de l'opinion sur le Développement Durable.